Les techniques éducatives

La Haute Autorité de Santé recommande depuis 2012 dans un manuel cité en lien ci-dessous, une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée avec une approche éducative, comportementale et développementale.

Il existe plusieurs approches qui ont une base commune : la science du comportement. Une prise en charge précoce (de 1 à 5 ans) est recommandée comme la méthode de Denver.

Cependant elle n’est pas accessible partout en France donc rares sont ceux qui en bénéficient sachant que les diagnostics sont posés en moyenne à l’âge de 5 ans.

Le programme TEACCH est un ensemble de principes et d’outils de structuration du temps, de l’espace et de la routine du travail. Cette méthode utilise des principes de l’ABA et des outils qui peuvent être fabriqués par soi-même et mis en place à l’école, à la maison.

Beaucoup de professionnels créent et utilisent ces outils. Leur mise en place demande une formation spécifique par un professionnel de l’autisme formé.

L’ ABA n’est pas une méthode. C’est l’application de la science du comportement. Cette approche est éducative, structurée et requiert un suivi par des professionnels formés à l’ABA (analyste de comportement certifié (ACC-A)).

Lexique

"Comportementale"

Ensemble des techniques qui ont pour objectif, en se fondant sur les lois de l'apprentissage et du conditionnement, de modifier les conduites d'une personne, en l'amenant à diminuer ses comportements inadaptés et à accroître ses comportements adaptés. L'approche prend en compte les compétences actuelles de l'enfant. Elle adapte les activités, les objectifs et les stratégies d'intervention en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.

"Développementale"

Met l'accent sur le développement global des compétences nécessaires à l'autonomie et à l'adaptation sociale des enfants. Elle s’adapte aux besoins spécifiques de chaque enfant, en se concentrant sur le développement des compétences même si l’enfant est en décalage par rapport à son âge de référence.

"Une approche éducative"

Ensemble des méthodes, des principes et des stratégies utilisés dans le cadre de l'éducation pour favoriser l'apprentissage et le développement de la personne. Elle vise à créer un environnement propice à l'acquisition de connaissances, de compétences et de valeurs, en prenant en compte les besoins, les capacités et les caractéristiques spécifiques de la personne. L'approche éducative peut varier en fonction des contextes éducatifs (école, famille, centre de loisir, etc.) et des objectifs visés.

"Une prise en charge coordonnée"

Prise en charge intégrée où plusieurs professionnels travaillent ensemble de manière concertée pour fournir un accompagnement complet à une personne. L'objectif principal de la prise en charge coordonnée est d'assurer une continuité et une cohérence dans les soins et les services, en évitant les doublons et en favorisant une approche globale et personnalisée.

En ressources, vous trouverez un lien vers les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS.

"Pluridisciplinaire"

Mise en place d’actions communes entre plusieurs professionnels de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant à l’enfant et à sa famille la meilleure prise en charge en fonction de l'état de la science.