Les annonces du gouvernement à la rentrée 2023: « De nouvelles classes pour les enfants autistes ». Info ou Intox?

D’après une étude de l’UNAPEI, 23% des élèves en situation de handicap n’ont accès à aucune heure de scolarisation, 28% n’ont que 0 à 6h de scolarisation, 22% n’ont que 6 à 12h de scolarisation, et seulement 27% ont plus de 12h de scolarisation. « Trop enfants en situation de handicap seront encore privés de rentrée, et leurs droits à l’éducation sont bafoués, s’insurge Luc Gateau, le président de l’UNAPEI. Nous espérons que le dossier du droit à l’éducation pour tous sera – enfin – une priorité de notre société ».

En septembre, le gouvernement va annoncer sa nouvelle stratégie nationale autisme et TND 2023-2027, qui sera fondée sur 6 grands axes :

  • Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain ;
  • Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels ;
  • Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces ;
  • Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur ;
  • Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté ;
  • Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaître les troubles du neurodéveloppement dans la société.

L’accompagnement de qualité semble être au cœur de la nouvelle stratégie mais est-ce que le gouvernement va donner les moyens aux acteurs sur le terrain?

Ils annoncent déjà l’ouverture de 110 classes et dispositifs supplémentaires pour permettre l’accueil de 1000 élèves autistes à l’occasion de la rentrée scolaire. 25 professeurs ressources vont également venir renforcer l’accompagnement de ces enfants ayants des troubles autistiques, DYS, TDAH et TDI. Répartis sur l’ensemble de la France, 37 unités d’enseignement en maternelles, 44 unités d’enseignement en écoles élémentaires et 29 dispositifs d’autorégulation vont ouvrir leurs portes.

Beaucoup de promesses…

Dans le Puy de Dôme, il y a 3 unités d’enseignement de 8 élèves chacune soit 24 enfants avec un enseignement adapté, trop peu pour tous les enfants autistes du 63.