Tous les enfants dès leur plus jeune âge doivent avoir accès à un enseignement adapté à leurs besoins et à leur niveau de fonctionnement, et bénéficier d'un accompagnement digne et de qualité pour être inclus et participer pleinement à la société.
Donner accès aux pédagogies comportementales comme l'analyse appliquée du comportement (ABA) par l'information et l’accompagnement des familles.
Je m’appelle Vanessa, je suis arrivée dans le Puy de Dôme en 2011. Je deviens maman en 2012 d’un garçon qui présente rapidement un retard de développement et une luxation de hanche.
A l’âge de 5 ans, Jayson a subi 7 opérations. Il est diagnostiqué autiste à 6 ans.
Nous avons été transbahutés dans différentes structures : CAMSP, CHU, CMP jusqu’au CRA pour le diagnostic final. En 2015, nous analysons les possibilités de prise en charge mais l’offre médico-sociale dans le Puy de Dôme est limitée et aucune structure ne correspond à tous les besoins de Jayson.
A ses 4,5 ans, nous commençons un accompagnement psycho-éducatif ABA avec une analyste de comportement certifié (ACC-A) et nous voyons les progrès de Jayson immédiatement. Il n’est pas encore diagnostiqué mais déjà l’ABA nous permet de mieux comprendre notre enfant et de développer avec lui un environnement familial serein et bienveillant.
L’ABA nous aide au quotidien, c’est une philosophie de vie, une façon différente de voir le monde, les personnes et les troubles autistiques.
Quand le diagnostic tombe, nous décidons de continuer les interventions ABA en renforçant le travail éducatif à domicile avec une aide de vie formée par l’analyste de comportement certifié (ACC-A).
A l’école, faire accepter un accompagnement « libéral » a été un parcours du combattant pour deux raisons.
Faire entrer une analyste de comportement certifié (ACC-A) à la maternelle que la MDPH approuvait dans le projet de vie. Puis faire comprendre aux enseignants qu’on voulait les aider à mieux comprendre notre fils pour qu’ils puissent adapter les supports pédagogiques et l’environnement.
Nous avons aussi rencontré des enseignants et AESH ouverts, volontaires, compréhensifs et motivés. C’est pourquoi Jayson est encore aujourd’hui à l’école. Il nous fallait un soutien pour les troubles moteurs et le Sessad France APF nous accompagne depuis 2017.
La création de ce site est un peu l’aboutissement d’une vie à mi-parcours dans le handicap dans le Puy de Dôme. Les personnes qui font partie de cette histoire sont mes amis et ma famille en qui j’ai confiance, qui me connaissent et m’ont soutenu.
J’ai aussi tissé des liens forts avec l’association AVEC (Agir pour Vivre Ensemble nos Différences) qui m’aide dans ce projet. Grâce à eux, Jayson fait du poney et je suis aujourd’hui membre du CA.
J’ai aussi construit ce projet grâce à toutes les personnes que j’ai rencontrée : les professionnels de l’accompagnement en libéral et en structures médico-sociale, les institutionnels, les associations de familles dans le 63 mais aussi l’incubateur Cocoshaker, le groupe ESC Clermont-Ferrand, et évidemment les familles.
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